Pour une productivité élevée et une exploitation efficace de votre entreprise, il est important d’entretenir correctement l’ensemble de vos infrastructures, installations et bâtiments. Malheureusement, ce n’est pas toujours simple car certaines structures ou certains équipements peuvent être situés à plusieurs mètres de hauteur ou sont difficiles d’accès.
Heureusement, il existe un accès par corde, une technique spécifique permettant de rendre toutes les parties de votre infrastructure aussi accessibles que possible et, par conséquent, de les entretenir et de les gérer. Dans ce blog, nous aimerions vous expliquer ce qu'est exactement l'accès par corde, à quelles fins il peut être utilisé et ce que l'IRATA a à voir avec lui.
Qu'est-ce que l'accès par corde ?
En résumé, l'accès par corde est l'utilisation de techniques spécifiques de cordes et d'escalade pour accéder en toute sécurité à des installations et à des lieux difficiles d'accès. Il implique l'utilisation de cordes solides, d'outils, d'équipements et de certaines techniques de positionnement.
Les experts en travaux en hauteur ou en maintenance utilisent des cordes lorsque d'autres méthodes telles que les échafaudages, les grues et les échafaudages ne suffisent pas pour atteindre certains endroits ou certaines installations en toute sécurité. Il s'agit souvent de grandes hauteurs, de profondeurs, d'espaces confinés, de lieux au-dessus de l'eau.
L'objectif de cette technique est d'effectuer le travail de manière sûre et précise afin d'éviter d'endommager les infrastructures ou les machines, de créer des situations dangereuses ou d'autres accidents. Il s'agit d'un système innovant dans lequel l'exécution structurée et l'analyse correcte des risques sont importantes.
L'accès par corde présente donc des avantages intéressants, à savoir : un faible impact sur l'environnement en raison de l'absence d'obstacles, un temps de démarrage et de démontage rapide et une sécurité garantie.

Applications de l'accès par corde
Les accès par corde peuvent être utilisés dans différents secteurs et situations. Dans la plupart des cas, des échafaudages sont utilisés, mais lorsque cela n'est pas possible en pratique ou qu'une solution plus rapide est nécessaire, l'accès par corde peut être la méthode de travail idéale. Elle garantit également une méthode de travail sûre pour les endroits difficiles d'accès ou les travaux en hauteur.
Il est donc souvent utilisé pour la maintenance technique, le nettoyage de pièces spécifiques ou les travaux de revêtement sur des structures métalliques, l'assemblage et le revêtement, etc.
De nombreux secteurs se tournent donc vers l'accès par corde comme moyen sûr d'effectuer des travaux de maintenance en hauteur. Pensez par exemple au secteur industriel, au pétrole et au gaz offshore, à l'énergie et à la pétrochimie, mais aussi à la maintenance des immeubles de bureaux.
Certifié IRATA
Lorsqu'il s'agit d'accès par corde, IRATA est souvent mentionné dans le même souffle. Nos spécialistes de l'accès par corde sont donc certifiés IRATA. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement et pourquoi est-ce important ?
IRATA signifie Industrial Rope Access Trade Association et est une organisation spécialisée dans l'exécution sûre et correcte des techniques d'accès par corde. Il s'agit de la norme utilisée pour utiliser correctement la technique afin de réduire considérablement les risques et les dangers lors de travaux de maintenance en hauteur ou dans des endroits difficiles d'accès. Chaque membre d'IRATA doit suivre certaines lignes directrices et règles que l'organisation contrôle. Le code de pratique international d'IRATA (ICoP) fournit des lignes directrices pour l'utilisation de l'accès par corde dans des conditions de travail spécifiques.
IRATA organise donc des cours de formation et des évaluations spécifiques pour obtenir le certificat. Chaque membre doit faire renouveler son certificat tous les 3 ans. Si un travailleur aérien n'a pas grimpé depuis 6 mois, il doit également suivre un cours de recyclage. IRATA applique 3 niveaux :
- Niveau 1 : expert dirigé par un superviseur.
- Niveau 2 : artisan qui doit être capable d'exécuter des techniques plus difficiles, mais toujours sous la direction d'un superviseur.
- Niveau 3 : le superviseur qui possède les meilleures compétences en matière d'accès par corde et qui dirige les autres.
En outre, les membres d'IRATA sont à la pointe des innovations technologiques qui permettent un accès sûr, efficace et effectif aux zones difficiles d'accès ou aux travaux en hauteur.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la maintenance en toute sécurité de vos installations industrielles ou de vos infrastructures difficiles d'accès ? Vous cherchez un partenaire expérimenté pour des travaux en hauteur sûrs et de qualité ? Contactez rapidement Iris. Nos travailleurs aériens certifiés examineront les options avec vous.