Métallisation
Métallisation des installations industrielles
Dans le secteur industriel, la corrosion est un problème courant. Il s'agit d'un processus chimique au cours duquel la surface métallique des installations industrielles est corrodée, ce qui les rend instables et faibles. Cela peut entraîner des situations dangereuses et une baisse de la productivité de votre entreprise. Pour protéger vos structures industrielles des différentes formes de corrosion, un revêtement métallique anticorrosion peut être appliqué sur la surface en acier.
Ce processus, appelé métallisation, est effectué manuellement. À l'aide d'un pistolet, un alliage de zinc et d'aluminium, typiquement ZnAL 85/15, ou un alliage d'aluminium (aluminium projeté thermiquement TSA, typiquement Al 99.9%) est pulvérisé sur l'installation. Cette opération est suivie d’un système de peinture humide afin que votre construction métallique soit à nouveau adaptée à de nombreuses applications extérieures.


Services de métallisation flexibles pour une protection anticorrosion durable
Les couches de métallisation peuvent être appliquées électriquement ou au gaz dans votre ou notre atelier mais aussi sur votre site.
Chez Iris, nous disposons de différentes machines de métallisation qui peuvent offrir des avantages importants pour vos installations industrielles, à savoir:
- Elle assure une protection cathodique contre la rouille et d’autres formes de corrosion, même sous isolation.
- Elle offre une surface parfaite pour le revêtement industriel
- Grâce à la métallisation, vous prolongez la durée de vie de vos constructions métalliques
- Également recommandé pour les entreprises off-shore car elle protège les éoliennes, les plateformes de forage, etc. contre le climat maritime rigoureux
- Peut être fait dans notre atelier ou sur votre site
Des couches de finition thermiquement projetées pour une protection anticorrosion durable.
Les revêtements projetés à chaud sont principalement utilisés pour une protection élevée contre la corrosion. Très souvent, cela implique l’application d’un objet à proximité ou dans l’eau (de mer). La durée de protection des couches peut être égale à la durée de vie de l’objet: 40 à 60 ans ou plus.
Selon le type de revêtement appliqué, l’épaisseur de la couche associée et la nature de la construction, les coûts d’application directe sont 1,5 à 2 fois plus élevés que pour une peinture appliquée directement sur l’acier. Par conséquent, les revêtements appliqués par projection thermique peuvent être envisagés si les coûts intégraux sur la durée de vie totale de la structure sont inférieurs à ceux des revêtements de peinture classiques.
